Document sans titre

Reprendre une entreprise du bâtiment, pourquoi pas vous ?

Vous trouverez ci dessous, quelques extraits de la retranscription du t'chat de la FFB sur le thème "Reprendre une entreprise du bâtiment, pourquoi pas vous ?". La conférence est animée par Christian Baffy, président de la Fédération Française du Bâtiment. Les extraits que nous avons sélectionnés apportent des éléments de réponse à certaines questions légitimes que vous pouvez vous poser.

" Question n°1
joséphine : Est-ce que c'est pas plus facile de créer une entreprise plutôt que d'en reprendre une ?
La reprise d'une entreprise présente un certain nombre d'avantages : compétence des salariés, clientèle, organisation, notoriété, le cédant peut accompagner le repreneur et au niveau statistique, la durée de vie d'une entreprise reprise est meilleure.

Question n°3
monique : Est-il envisageable de reprendre une entreprise du bâtiment quand on ne connaît pas le métier mais qu'on est plutôt gestionnaire et manager ?
Personnellement, c’est mon cas. Je confirme qu'on peut être dirigeant sans être technicien, dès lors que les compétences techniques sont détenues par des collaborateurs fiables. Un gestionnaire peut reprendre une entreprise dès lors qu'il est accompagné par son cédant et qu'il acquiert le minimum de compétences techniques
dans le cadre d'une formation accélérée.

Question n°4
acfl : Un cadre généraliste (profil commercial et gestionnaire, sans parcours dans les métiers du bâtiment peut-il reprendre une entreprise dans cet univers ? Quelles mises en garde ?
Cela nécessite d'être bien accompagné dans l'analyse financière de l'entreprise. Ce, au moment de la négociation. Ensuite il y a tout un apprentissage dans le domaine de la gestion technique (établissement de devis, rédaction de pièces techniques, compréhension des documents administratifs..). Tout cela peut s'acquérir grâce à
l'accompagnement par un professionnel
en retraite ou par des formations appropriées telles que celles dispensées par notre école, l'ESJDB: http://www.esjdb.com

Question n°8
sam : Bonjour, je n'y connais rien au Bâtiment, mais j'ai l'impression que les gens sérieux arrivent à faire de l'argent… Est-ce vrai ? Comment faut il s'y prendre pour reprendre une entreprise de ce secteur ?
Oui, une entreprise peut être rentable dès qu'elle est gérée sérieusement techniquement, commercialement et humainement. Savoir respecter ses clients, les servir en temps, en qualité et en prix.

Question n°9
claude : Combien y a t'il à l'heure actuelle d'entreprises du bâtiment à reprendre ?

Il y aura 70 000 entreprises à reprendre dans les 10 ans, de toutes tailles mais 90% de ces entreprises ont moins de 20 salariés et se vendent à des prix compatibles avec leurs résultats.

Question n°30
Maryse : Quels atouts ont les métiers du Bâtiment, pour nous le faire préférer dans le cadre d'une reprise ?

La mise de fond n'est pas très élevée, puisque le retour sur investissements doit se faire entre 4 et 5 ans. Celui qui sait positionner son entreprise par rapport à l'environnement économique peut trouver des niches et dégager une rentabilité intéressante, supérieure à 5%. "

Source: Fédération Française du Bâtiment

Vous pouvez également consulter l'intégralité du document Original ici

<-- >

Réunion d'information

Obtenez tous les détails du concept DOMIREVA en assistant à une réunion d'information. Lors de cette présentation qui se déroule à Lyon chaque mardi après-midi vous pourrez directement poser vos questions aux dirigeants. Le Document d’Information Précontractuel , contenant tous les éléments dont vous avez besoin pour votre réflexion vous sera alors remis en mains propres.

Réservez votre participation
04 72 53 17 71 ou
contact@domireva.fr

Articles