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Interview du directeur de DOMIREVA

Cédric Signori, directeur du développement de l'enseigne DOMIREVA se prète au jeu de l'interview franchiseur du site toute-la franchise .com. Il revient sur des points de chronologie comme la naissance du concept et donne également une explication détaillée du cycle d'évolution insuffisant des entreprises du bâtiment classiques

Sélection de passages issus de l'interview :

" TLF : Expliquez-moi l’origine de DOMIREVA, pourquoi avoir développé cette enseigne en franchise ?   
C.S. : DOMIREVA est en fait né il y a bien longtemps. En 2000, Nicolas Daumont, alors jeune entrepreneur a été primé par les fondations BMW et VIVENDI pour un projet global qui s’articule autours  de 2 concepts innovants ayant des synergies. Le premier, un réseau de courtiers en travaux, a donné naissance à ILLICO TRAVAUX et le second, un réseau d’entreprises du bâtiment d’une nouvelle génération, donne aujourd’hui naissance à DOMIREVA.  Les 8 années passées en tant qu’intermédiaire aux côtés de plus de 7000 entreprises du bâtiment partenaires ILLICO TRAVAUX et 26 000 clients par an, nous ont permis à la fois de mesurer le marché, d’analyser l’offre et le mode de fonctionnement des entreprises du bâtiment, ainsi que les attentes des clients ayant des projets de travaux.
L’analyse de ces constats a permis de développer un modèle d’entreprises du bâtiment efficaces et performantes, qui satisfait à la fois le client, le personnel de l’entreprise et le gérant. Le projet prend donc tout son sens maintenant car nous avons le recul nécessaire et l’expérience auxquels aucun autre réseau ne peux prétendre aujourd’hui.

TLF : Quelle différence apportez-vous ? En quoi votre concept se démarque-t-il ?
C.S. : Les entreprises classiques ont un cycle d’évolution insuffisant. Elles sont très vite pénalisées par un manque de méthode, d’anticipation, d’outils et de connaissance du chef d’entreprise. Ce dernier possède généralement un très bon savoir-faire technique, mais dans la plupart des cas, il ne s’est généralement ni donné les moyens, ni accordé le temps d’apprendre à gérer son entreprise avec des techniques modernes. Résultat, en moins de 3 ans l’entreprise entre dans un cercle vicieux : les carnets de commandes sont pleins, la rentabilité n’est pas au rendez vous et la situation de sa trésorerie l’empêche d’évoluer. Dans le pire des cas, et c’est la statistique nationale, 8 entreprises sur 10 ferment en l’espace de 3 ans. Comment en arrive-ton là ? L’activité commence, le nombre de clients/chantiers augmente, le charge de travail devient de plus en plus élevée, mais l’entrepreneur tarde à embaucher par peur de ne pas avoir assez d’affaires pour assurer les charges, lorsqu’il prend la décision de créer un emploi supplémentaire, c’est déjà trop tard, le poste sert essentiellement à rattraper le retards en cours, et non à développer l’activité. La conséquence directe de ces retards est l’encaissement des clients repoussés, l’argent ne rentre pas. Pour combler ce vide, l’entrepreneur mise sur la récurrence des chantiers avec plus de clients professionnels et devient sous-traitant, mais là le paiement du pro est à 60, voir 90 jours ce qui pénalise encore plus le fond de roulement… Bref je pourrais continuer à décrire tout le cycle, mais ce qu’il faut retenir, même si je schématise, c’est une trésorerie  fragile, des carnets de commande saturés et peu de perspectives dès la seconde année. Alors que l’on est sur un secteur ou la demande est supérieur à l’offre et ou les marges doivent être très confortables ! DOMIREVA dépoussière l’image du bâtiment et son mode de fonctionnement dépassé. La franchise apporte un schéma idéal, avec un modèle économique où la rentabilité est maitrisée, les hommes sont valorisés et intéressé aux résultats, ce qui les implique sur les chantiers, les engagements sont tenus et le gérant développe une structure aux résultats prometteurs..."

Source: toute-la-franchise.com

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici

Réunion d'information

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